SAINT VALENTIN MENU



Pourquoi la Saint Valentin ? Origine & Histoire

 

Origine Saint-Valentin

Origine Saint-Valentin

Saint Valentin Origine

Pas moins de sept saints répondent à ce nom Valentin et sont fêtés le 14 février. Concernant l’origine, on croit que la Saint-Valentin est apparue pendant la Renaissance, ou même plus tôt, pendant la période médiévale.

Histoire Saint-Valentin

Histoire Saint-Valentin

Histoire : Pourquoi la Saint Valentin et Pourquoi le 14 Février ?

Les historiens ne s’accordent pas réellement sur ses origines et plusieurs hypothèses ont été envisagées. Il n’existe pas de réponse historique claire pour répondre à cette question

L’origine grecque antique de la Saint-Valentin ?

A Athènes, le mois de gamélion (mi-janvier à mi-février), consacré au mariage de Zeus et Héra, était celui des gamélies, ou encore des célébrations nuptiales.

Dans la Rome Antique , à l’occasion des Lupercales :

le 14 février s’affirme comme étant la fête des amoureux.

Ces fêtes étaient consacrées avant tout à la fertilité des terres agricoles et supposées accroître les récoltes. Il est dit aussi qu’elle favorisait les rencontres amoureuses.

Dans les premiers siècles de notre ère, les païens de l’empire romain célébraient les Lupercales, une fête apportant la fertilité et la purification. A cette occasion, un bouc était sacrifié et 2 hommes partaient ensuite courir dans le village, fouettant à l’aide de bout de peau de l’animal sacrifié les femmes désirant avoir un enfant dans l’année!

Au Ve siècle, le Pape Gélase 1er interdit cette pratique et fait sanctifier un prêtre du IIIesiècle : Valentin.

  • Au IIIe siècle, l’Empereur Romain Claude II fait interdire le mariage pour que son armée soit dédiée à la guerre.
  • Au Ve siècle, le pape Gélase Ier déplace les fêtes des Lupercales du 15 au 14 février février et impose de fêter la Saint-Valentin le 14 février. Honorant ainsi le prêtre Valentin mort un 14 février pour avoir marié, en cachette du pouvoir romain, des couples d’amoureux.
  • On sait toutefois avec assez d’ assurance que c’est en Europe occidentale que la fête de l’amour fit son apparition.
  • La Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient . La tradition consistait à offrir à sa dulcinée un Valentine ou poème dit  » de Saint-Valentin », dont le thème était relié aux supposées unions d’oiseaux de cette période de l’année.
  • Il faut attendre le XIVe siècle pour que la Saint Valentin devienne la célébration des couples. Avant cette date, les femmes célibataires se cachaient dans le village le 14 février en attendant d’être trouvées par de jeunes hommes qu’elles marieraient dans l’année.
  • C’est vraisemblablement au Moyen-Âge et à partir de ces légendes, que la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux. Tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort – comme lors des Lupercales – le nom de la personne qui serait leur compagne pendant la semaine des festivités.
  • Avec le temps, la Saint-Valentin a été adoptée dans plusieurs pays, en partie en raison de la colonisation

Saint Valentin Toulouse

Saint Valentin 2016 à Toulouse ! Soirée dans un Restaurant Romantique le Dimanche 14 Février 2016 Toulouse & Environs + Haute-Garonne 31

 En Finlande, chaque année est organisé le championnat du « porté de femme ». C’est une course d’obstacle dans laquelle le mari porte sa femme.
Dans la mythologie romaine Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l’Amour