- 1 La fête de la Saint-Valentin est célébrée chaque année le 14 février pour célébrer l’amour romantique et l’affection entre les partenaires. Elle est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en France.
- 2 Saint Valentin Origine
- 3 Histoire : Pourquoi la Saint Valentin et Pourquoi le 14 Février ?
- 4 L’origine grecque antique de la Saint-Valentin ?
- 5 Dans la Rome Antique , à l’occasion des Lupercales :
- 6 Au Ve siècle, le Pape Gélase 1er interdit cette pratique et fait sanctifier un prêtre du IIIesiècle : Valentin.
- 7 Que faire à Toulouse pour la Saint-Valentin ? Découvrez Nos idées cadeaux et sorties !
La fête de la Saint-Valentin est célébrée chaque année le 14 février pour célébrer l’amour romantique et l’affection entre les partenaires. Elle est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en France.
L’origine de cette fête est incertaine, mais il existe plusieurs théories.
- Une des théories les plus courantes est que la Saint-Valentin est un hommage au martyr chrétien Saint Valentin, qui aurait été exécuté le 14 février pour avoir aidé les couples d’amoureux à se marier en secret pendant l’époque de l’Empire romain, où les mariages chrétiens étaient interdits.
- Une autre théorie est que la Saint-Valentin est liée à la célébration païenne de la fête de Lupercalia, qui se déroulait en février et qui était consacrée à la fertilité et à l’amour. Les chrétiens auraient ensuite adopté cette fête pour célébrer leur propre Saint Valentin.
Saint Valentin Origine
Pas moins de sept saints répondent à ce nom Valentin et sont fêtés le 14 février. Concernant l’origine, on croit que la Saint-Valentin est apparue pendant la Renaissance, ou même plus tôt, pendant la période médiévale.
Histoire : Pourquoi la Saint Valentin et Pourquoi le 14 Février ?
Les historiens ne s’accordent pas réellement sur ses origines et plusieurs hypothèses ont été envisagées. Il n’existe pas de réponse historique claire pour répondre à cette question
L’origine grecque antique de la Saint-Valentin ?
A Athènes, le mois de gamélion (mi-janvier à mi-février), consacré au mariage de Zeus et Héra, était celui des gamélies, ou encore des célébrations nuptiales.
Dans la Rome Antique , à l’occasion des Lupercales :
le 14 février s’affirme comme étant la fête des amoureux.
Ces fêtes étaient consacrées avant tout à la fertilité des terres agricoles et supposées accroître les récoltes. Il est dit aussi qu’elle favorisait les rencontres amoureuses.
Dans les premiers siècles de notre ère, les païens de l’empire romain célébraient les Lupercales, une fête apportant la fertilité et la purification. A cette occasion, un bouc était sacrifié et 2 hommes partaient ensuite courir dans le village, fouettant à l’aide de bout de peau de l’animal sacrifié les femmes désirant avoir un enfant dans l’année!
Au Ve siècle, le Pape Gélase 1er interdit cette pratique et fait sanctifier un prêtre du IIIesiècle : Valentin.
- Au IIIe siècle, l’Empereur Romain Claude II fait interdire le mariage pour que son armée soit dédiée à la guerre.
- Au Ve siècle, le pape Gélase Ier déplace les fêtes des Lupercales du 15 au 14 février février et impose de fêter la Saint-Valentin le 14 février. Honorant ainsi le prêtre Valentin mort un 14 février pour avoir marié, en cachette du pouvoir romain, des couples d’amoureux.
- On sait toutefois avec assez d’ assurance que c’est en Europe occidentale que la fête de l’amour fit son apparition.
- La Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient . La tradition consistait à offrir à sa dulcinée un Valentine ou poème dit » de Saint-Valentin », dont le thème était relié aux supposées unions d’oiseaux de cette période de l’année.
- Il faut attendre le XIVe siècle pour que la Saint Valentin devienne la célébration des couples. Avant cette date, les femmes célibataires se cachaient dans le village le 14 février en attendant d’être trouvées par de jeunes hommes qu’elles marieraient dans l’année.
- C’est vraisemblablement au Moyen-Âge et à partir de ces légendes, que la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux. Tous les 14 février, les jeunes gens tiraient au sort – comme lors des Lupercales – le nom de la personne qui serait leur compagne pendant la semaine des festivités.
- Avec le temps, la Saint-Valentin a été adoptée dans plusieurs pays, en partie en raison de la colonisation
Que faire à Toulouse pour la Saint-Valentin ? Découvrez Nos idées cadeaux et sorties !
Pour une fête des amoureux pleine rêves et de paillettes, saintvalentintoulouse.fr vous a concocté avec une liste des meilleures activités et idées cadeaux.
En duo, apprêtez-vous à voir la vie en rose dans la capitale occitane ! nul doute que vous vous laisserez séduire par ces établissements spécial romantisme sélectionnés pour vous.
Saint Valentin Toulouse
Saint Valentin à Toulouse ! Soirée dans un Restaurant Romantique le 14 Février Toulouse & Environs + Haute-Garonne 31 Repas Menu Idée Sorties Originales à Toulouse